mercredi 9 mars 2016

A la découverte de l'ONG Alternatives RDC



Alternatives RDC est une organisation de droit Congolais, à vocation de paix et de développement.  Créée en 2012. Elle a son siège social dans la ville de Bukavu en province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
“ALTERNATIVES”  s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels  et autres bénévoles) pour construire un monde nouveau se basant sur la promotion et la construction d’initiatives novatrices, luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques et  culturels.
Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés. Alternatives croit dans un monde où :
·       Vivre avec dignité et respect ne sont pas des vains mots mais bien plus une réalité évidente ancrée dans le respect des droits civils et politiques, économiques et socio culturels
·       Les ressources que regorgent l’humanité sont à la portée de tout être humain sans aucune discrimination pour vivre son plein épanouissement
·       Le développement équitable, juste, et réellement démocratique est le fruit d’une coopération entre le niveau local, national et international


Au-delà des actions directes, l’ONG témoigne des difficultés que rencontrent les populations ;  des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité humaine. Ainsi, “ALTERNATIVES” engage le dialogue avec les politiques pour les amener à assumer leurs pleines responsabilités. 


Témoins des multiples violations des droits humains au cours des deux dernières décennies à l’Est de la République Démocratique du Congo, les initiateurs de ‘’ALTERNATIVES”, hommes et femmes  ont pris l’engagement de lutter pour un autre Congo, à travers une structure de la société civile, loin de toute influence politique dénommée Alternatives.  Ainsi, courant 2012, à l’issue des différentes consultations, l’assemblée constituante décida de mettre en œuvre des actions citoyennes obligeant les acteurs politiques et des groupes armés à respecter leurs engagements et à œuvrer pour une paix juste et durable.

Loochi / Coordinateur Alternatives RDC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire